Le sculpteur sur glace

Jean-Charles Lemoy est un sculpteur sur glace professionnel


Jean-Charles Lemoy a déjà été titré à plusieurs concours d'Ice sculpture, et compte à son actif deux titres de champion du monde en Alaska (2000) et en Autriche (Graz 2002).


Passionné d'Ice Sculpture

Son engouement pour cet art éphémère débuta en 1990 avec son ami Michel Amann. Avec l’aide de M. Sicard (frigoriste), ils mirent au point une machine pour réaliser des blocs de glace parfaitement translucides. Leur passion pour l'Ice Sculpture les poussa à se mesurer aux meilleurs sculpteurs de glace du monde.

Ils participent à de nombreux concours internationaux et championnats du monde : Ottawa, Lake Louise, Fairbanks ...

 

Maintenant, Jean-Charles Lemoy est appelé comme juge pour les grands rassemblements de sculpture sur glace.


Aspects techniques de la glace

Toutes nos sculptures de glace, décors d'Ice sculpture et bars en glace sont réalisés à partir de glace vive fabriquée dans nos ateliers. Il n'y a pas de rajout de produits chimiques dans notre glace.

 

Le temps de fonte d’une sculpture de glace est difficile à évaluer puisqu’il dépend des conditions ambiantes. La glace craint surtout : la pluie, le vent et l’exposition directe au soleil.

 

Ne sous estimez pas le poids que représente une pièce de glace. A titre d’exemples : un bloc de glace de 150kg est nécessaire à la réalisation d’une sculpture de glace classique (soit 1 mètre de haut par 50 cm de large et 25 cm d'épaisseur), et un ice bar (bar en glace) de 1,2m de long par 1m de haut et 60cm de profond pèse environ 500 kg.


Les outils de la sculture sur glace


Intéressé par la technique, envie d'en savoir plus ?